Démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains et de blanchiment d’argent entre Sfax et Nabeul

Dans une opération conjointe menée par les unités de renseignement de la Garde nationale à Jbeniana dans le gouvernorat de Sfax et la deuxième brigade centrale de renseignement de la Direction générale des renseignements et des enquêtes, supervisée par le ministère public près le tribunal de première instance de Sfax, un réseau spécialisé dans le trafic d’êtres humains et le blanchiment d’argent a été démantelé.

Dirigé par un individu visé par 7 mandats d’arrêt, qui utilisait l’identité de son défunt frère dans ses transactions financières, ce réseau comprenait également le propriétaire d’un point de vente de fer destiné à la fabrication de bateaux de la mort. Ils ont intentionnellement généré des factures atteignant une valeur de transactions d’un milliard et cinq cents mille dinars.

Basée sur des informations impliquant un groupe d’individus opérant entre les gouvernorats de Sfax et Nabeul dans la vente et le transport de fer destiné à la fabrication de navires et l’organisation dr traversées clandestines vers l’Europe, l’enquête a duré environ deux mois et a révélé l’implication de plusieurs autres individus.

Le réseau comprenait des passeurs, des chauffeurs de camions ayant transporté d’importantes quantités de fer destiné à la fabrication de navires, ainsi que deux propriétaires de points de vente de matériaux ferreux. L’un d’eux falsifiait des factures pour faciliter le transport de fer vers Jbeniana en utilisant des identifiants fiscaux de sociétés avec lesquelles il avait précédemment traité pour camoufler la destination  du fer et ses véritables bénéficiaires.

L’enquête, menée en coordination avec les unités de renseignement central à Nabeul, Gabès, Grombalia, Djerba, Médenine et les services régionaux du commerce à Nabeul, a conduit à la détention de 10 individus et la saisie de 4 camions destinés au transport de fer. Plusieurs factures totalisant un milliard et cinq cents mille dinars ont été également saisies.

Plusieurs violations économiques, y compris l’émission de factures complaisantes ou non conformes à la réalité, ont été identifiées. Suite à l’enquête, les 10 suspects ont été traduits devant le ministère public à Sfax, qui a émis 9 mandats de dépôt à leur encontre, y compris le propriétaire du point de vente de fer.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)