L’enquête sur l’affaire de la cellule terroriste de Mahdia, démantelée par les unités sécuritaires depuis le mois d’octobre 2016 est toujours en cours, jusqu’alors, elle a révélé que l’accusé H.H, étudiant à l’institut supérieur des sciences appliquées et de technologie de Mahdia, faisait l’apologie de l’idéologie wahabite, takfiriste, fréquentait souvent la mosquée Al Rahma à Mahdia, et assistait aux prêches du terroriste Ouanes Fekih avant qu’il ne soit interpellé par les unités sécuritaires.
L’enquête a également dévoilé que l’inculpé, H.H a fait allégeance à Abou Baker Baghdadi, tout en tissant des liens avec des dirigeants daéchiens. Ces derniers lui ont demandé de former une cellule terroriste, nommée « Ahel Al hak », active dans la région de Mahdia pour commettre des attentats visant des structures et des agents sécuritaires.
L’inculpé est parvenu également à endoctriner 20 autres étudiants. Ils ont filmé les maisons des agents sécuritaires pour les attaquer à l’aube. Selon Akherkhabar Online, le principal inculpé, H.H a fui le pays vers la Libye, avant de se rendre en Syrie pour rejoindre Daech. Selon la même source, il est encore en vie et il est en contact avec les membres de sa famille.