Démarrage de la séance plénière consacrée au vote de confiance

La séance plénière consacrée au vote de confiance au nouveau ministre de l’intérieur, Hichem Fourati, a démarré dans l’après midi de ce samedi 28 juillet 2018 en présence de 168 députés. Lors de son allocuton de bienvenue, Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple a affirmé que l’ordre du jour de cette séance plénière se déroulera ainsi:
*Mot du chef du gouvernement Youssef Chahed
*Débat et Interventions des élus
*Réponses aux questions posées à Youssef Chahed
*Levée provisoire de la séance
*Reprise de la séance pour le vote

Lors de son allocution, le chef du gouvernement Youssef Chahed a indiqué qu’il a jugé important de passer en revue quelques données, indices et chiffres liés à la situation actuelle du pays sur tous les plans afin d’éclairer l’opinion publique. « L’évaluation de l’action gouvernementale ne pourrait se faire qu’en fonction des indices. Il est inadmissible d’accuser le gouvernement d’être à l’origine de tous les maux dont souffre actuellement le pays.  L’évaluation se fait en comparaison avec la situation du pays au moment de la prise de nos fonctions au mois d’août 2016.  » a-t-il lancé.
Youssef Chahed a dans ce contexte rappelé que les situations économique, sécuritaire et sociale étaient assez difficiles au moment de l’arrivée du gouvernement d’union nationale en 2016. « Nous sommes arrivés quelques mois après l’attentat de Ben Guerdane. Les experts économiques avaient prédit à ce moment là une crise vertigineuse imminente et pourtant nous avons pu réaliser une nette amélioration sur le plan économique.  Le taux de croissance qui ne dépassait pas le 1% pendant 6 ans après la révolution, est passé pendant les 6 premiers mois de 2018 à 2,5%. Les exportations ont connu en 2018 une hausse de 43% par rapport à la même période en 2017. Le déficit budgétaire est passé de 7,3% en 2016 à 4,3% en 2018. » a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a toutefois reconnu que malgré ces indices positifs, la situation est toujours difficile et que des réformes doivent être envisagées en vue de l’améliorer.  Il a dans ce contexte indiqué que des mesures ont été prises en vue de traiter en urgence les crises que connait actuellement le pays dont particulièrement la pénurie d’eau et de médicaments.
En ce qui concerne la lutte contre la Corruption, le chef du gouvernement a affirmé que ce point fait toujours partie des priorités de son gouvernement.
En ce qui concerne l’objet de la séance plénière qui est le vote de confiance au ministre de l’intérieur Hichem Fourati, Youssef Chahed a affirmé que le pays fait face aujourd’hui à un défis majeur qui est la lutte contre le terrorisme. Il a dans ce contexte indiqué que l’impartialité de l’institution sécuritaire est une ligne rouge et que toutes les mesures seront prises contre toute tentative ayant pour objectif de frapper cette impartialité.
Youssef Chahed a indiqué que la nomination de Hichem Fourati à la tête du ministère de l’intérieur a été faite conformément à 3 importants critères qui sont la compétence et l’honnêteté, la proximité de l’institution étant donné qu’il en fait déjà partie et l’indépendance politique.
Quant à la feuille de route du nouveau ministre de l’intérieur, Youssef Chahed a indiqué qu’elle prend en considération 5 importants points à savoir: le renforcement de l’institution sécuritaire, la préservation du caractère républicain de l’institution sécuritaire, l’amélioration des ressources financières de l’institution sécuritaire, la lutte contre l’immigration et le trafic d’être humain, et le renforcement de la situation sécuritaire.
Youssef Chahed a considéré que Hichem Fourati est la bonne personne au bon endroit et au bon moment.
« J’estime que Hichem Fourati est le ministre qui va préserver la stabilité et l’impartialité de l’institution sécuritaire… La protection de la patrie est au dessus des partis et des personnes comme le dit toujours le président de la République Beji Caid Essebsi.  » a-t-il conclu.

Related posts

Décès de son Dr Anis Ben Maâmmer

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025