Démission de Samir Saïed : la TFB précise

Nous avons reçu de la direction générale de la TFB la mise au point suivante que nous publions dans son intégralité dans le cadre de son droit de réponse.

Votre article relatif à la Tunisian Foreign Bank, publié ce 9 mai, appelle de notre part les précisions suivantes que nous vous invitons à mettre en ligne, en réponse à nombre de contre-vérités portant gravement préjudice à l’institution, et nuisant considérablement au processus d’ouverture de son capital.
1- Etats financiers de la Banque
Les comptes de la TFB à fin 2016 ont été arrêtés fin mai 2017 et ceux de 2017 suivent leur cours et seront incessamment certifiés par les Commissaires aux comptes. La Banque respecte la totalité des ratios réglementaires de capital, de grands risques et de liquidités et ce, aussi bien à fin décembre 2017 qu’à fin mars 2018 comme l’exige la réglementation.
Il est à signaler que la TFB n’a aucun problème avec ses commissaires aux comptes.
2- Processus d’ouverture du capital
Un appel d’offres international a été lancé et plusieurs marques d’intérêts d’investisseurs ont été reçues par la Banque dans le cadre d’un processus transparent piloté par une banque d’affaires Internationale et en lien avec leurs CAC.
Il a été décidé de reprendre ce processus avec une augmentation du pourcentage d’ouverture du capital à 51% pouvant aller à 66%. Le comité de pilotage du processus d’ouverture du capital a été immédiatement relancé en vue de mener l’opération dans les meilleurs délais et conditions et ce le 7 Mai 2018.
C’est dans ce cadre et à la demande des administrateurs de la TFB, qu’une réunion d’information de l’ACPR sur l’avancement de ce processus d’ouverture a été tenue.
3- Démission de M. Rekik de son poste d’administrateur.
Cette démission date de 2016. Elle a été décidée en rapport avec la promulgation de la nouvelle loi portant statuts de la Banque Centrale de Tunisie, s’agissant du vice-gouverneur de la BCT qui ne peut siéger au conseil d’administration d’une institution financière.
4- Démission de M.Saied de son poste d’administrateur et de président du Conseil d’Administration.
M.Saied a bien démissionné pour des raisons professionnelles liées à ses charges de travail à la STB.
Cette démission est uniquement motivée par ses lourdes obligations professionnelles à la tête de la STB. Cette démission est d’ailleurs intervenue en 2018 et n’avait pas du tout pour objectif « d’éviter la responsabilité des bilans 2017 ».
Il a été remplacé par M. Ahmed Rjiba à l’unanimité des voix par le Conseil d’Administration de la TFB réuni le 4 mai 2018.
Enfin, la Banque a toujours disposé d’un potentiel important pour drainer les TRE, sa reprise par un partenaire stratégique l’aidera à développer son activité, à faire évoluer son modèle et à reprendre sa rentabilité.
Dommage qu’il y ait encore des gens qui veuillent nuire à cette banque et à l’intérêt du pays.

La Direction Générale
Tunisian Foreign Bank
11.05.2018

NDLR : Nous devons souligner que les précisions apportées par la direction générale de la Tunisian Foreign Bank ne font que confirmer les informations contenues dans notre article. Elles sont toutefois présentées autrement sans spécifier les détails.
Il n’était nullement dans notre intention de répondre à ce droit de réponse puisque nous avons eu à en discuter avec des responsables de cette banque.
Toutefois, nous devons préciser, qu’il n’était pas question, pour nous de « nuire à cette banque » comme spécifié dans ce droit de réponse. La défense des intérêts de notre pays est notre priorité majeure et pour rien au monde nous ne faillirons à cette mission.
Et c’est justement dans cet esprit que nous avons exercé notre devoir d’informer sans calcul ni arrières pensées.
Nous reviendrons, incessamment, sur cette affaire avec de plus amples détails.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie