Démission de trois journalistes de CNN après le retrait d’un article de presse

Trois journalistes chevronnés ont démissionné suite au retrait d’un article sur les liens présumés entre un fonds d’investissement russe et un un membre de l’équipe du président américain Donald Trump.
L’article mis en ligne jeudi sur le site de CNN assurait que la commission sur le renseignement du Sénat enquêtait sur les liens entre l’homme d’affaires Anthony Scaramucci, patron du fonds SkyBridge Capital et membre de l’équipe de transition de Donald Trump, et Russian Direct Investment Fund (RDIF), un fonds souverain créé par le gouvernement russe en juin 2011 et contrôlé par la banque russe Vnesheconombank (VEB, Banque de développement de la fédération de Russie, sanctionnée par Washington et l’Union européenne depuis 2014 en raison de l’annexion de la Crimée par la Russie et du conflit en Ukraine). Selon cet article, Scaramucci aurait rencontré le 16 janvier, à Davos, Kirill Dmitriev, le patron de RDIF, quelques jours avant l’investiture du nouveau président.
Les trois démissionnaires sont l’auteur de l’article, Thomas Frank, l’un des membres de l’équipe d’édition, Eric Lichtblau – qui a reçu le prix Pulitzer en 2006 lorsqu’il écrivait pour le New York Times – et du responsable de la cellule d’enquête dont faisaient partie les deux premiers, Lex Haris. L’article avait été mis en ligne jeudi sur le site de CNN, avant d’en être retiré vendredi.
L’article n’a jamais été repris ou mentionné à l’antenne de la chaîne d’information américaine. La chaîne a publié un texte expliquant les raisons pour lesquelles l’article avait été dépublié.
Le président américain s’était par ailleurs réjoui de cette annonce. «  CNN a dû retirer un gros article sur la « Russie », trois employés ont été poussés à la démission. Qu’en est-il des autres histoires bidons qu’ils racontent ?  », a-t-il réagi sur Twitter.

Related posts

Procès d’Abir Moussi : la défense conteste la désignation d’un avocat d’office

Impôts : Tunisiens résidant à l’étranger, ceci vous concerne !

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer