Dans un communiqué rendu public, ce mardi 8 Juillet 2014, Mohsen Riahi membre de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), a annoncé sa démission.
Mohsen Riahi motive sa décision par diverses raisons : manque d’efficacité du rendement de la HAICA conséquence de la non–application du décret-loi 116, adoption de décisions transgressant la loi, procédures non transparentes pour l’octroi et la régularisation des autorisations pour la création des chaines télévisées ou des stations radio, l’abstention de la HAICA de réagir face aux accusations de complicité à l’encontre de certains membres….
Il est à rappeler que la HAICA se compose de neuf membres nommés par le Président de la République (1), les organisations professionnelles des magistrats (2), le Président du pouvoir législatif (2), les représentants les journalistes (2), les professionnels de l’audiovisuel (1) les patrons d’entreprises d’information et de communication (1).
Contactée par Réalités online, la présidente du syndicat tunisien des directeurs de journaux, Amel Mzabi a affirmé son soutien à Mohsen Riahi avant de préciser que le syndicat est «sceptique à l’égard des dépassements commis par la HAICA». Male Mzabi a précisé, par ailleurs, que le syndicat est en attente d’une correspondance de vacance de la part de la HAICA, pour se pencher sur le sujet lors d’une réunion. Un passage au vote sera, selon les premières informations, contre la désignation d’une autre personne pour occuper le poste laissé vacant par Mohsen Riahi.
Hichem Snoussi, membre de la HAICA, a indiqué à, Réalités online, que les membres attendent encore la convocation du président Nouri Lajmi à une réunion pour émettre une décision finale relative à la démission de Mohsen Riahi.
Pour en savoir plus sur la date de la réunion, nous avons essayé de contacter le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, Nouri Lajmi mais ce dernier reste injoignable.
Rappelons que Riadh Ferjani, membre de la HAICA, avait émis publiquement, le 20 Mai dernier, des réserves à l’encontre des certaines désignations. «Nomination des PDG de l’audiovisuel public : je ne participe pas à légitimer une procédure viciée avec mes collègues Rachida Naifer et Mohsen Riahi nous boycottons l’audition d’aujourd’hui» a-t-il posté, sur son compte officielle Facebook.
Meher Hajbi