Si l’on doit qualifier l’évènement « Démo Day » de la première Cohorte 2023-2024, organisé ce matin du jeudi 21 Novembre 2024 à la Salle Polyvalente « Ali El Hili » de la Faculté des Sciences de Tunis, ce serait incontestablement le mot « exceptionnel » qu’on choisirait ! De fait, tout observateur avisé ne pourrait aucunement rater la ténacité de toute l’équipe qui gère le Pôle de l’Étudiant Entrepreneur de l’Université de Tunis El Manar P2EUTM et la distinction des jeunes étudiants-entrepreneurs qui, ensemble ont créé un résultat franchement grandiose !
État des lieux
Têtes ingénieusement pensantes, séniors de grosse pointure, richement expérimentés et qui assurent un suivi exceptionnellement bienveillant, jeunesse créative, vivace et ambitieuse qui est soigneusement encadrée et accompagnée sur un chemin fraichement entrepreneurial, équipe soudée, généreusement encourageante et harmonieusement ficelée… C’est dans cette ambiance là que s’est inscrit le « Démo-day » !
Le nec plus ultra ? C’est que ces universitaires mettent toute leur expérience et leur savoir au service des étudiants d’aujourd’hui et des entrepreneurs de demain de façon, tenons-nous bien totalement bénévole !
Un exemple noblement louable et qui mérite de remporter, haut la main, le label de la bravoure ! Braves, car plusieurs jeunes étudiants vont désormais pouvoir s’installer pour leur propre compte, réaliser leur rêve. Et en dépit de leur tout jeune âge, ils vont pouvoir se lancer pieds joints dans le monde entrepreneurial grâce au dévouement d’une équipe d’enseignants, d’universitaires et d’encadreurs qui ont cru en eux, leur ont tendu la main, les ont soutenus et appuyés et de façon totalement gracieuse ! C’est en tout cas le premier enseignement qu’on tire d’emblée des magnifiques réalisations du Pôle de l’Étudiant Entrepreneur de l’UTM. En effet, les retombées de l’accompagnement ciblé et personnalisé des étudiants-entrepreneurs de la première cohorte 2023-2024 et les actions et perspectives d’avenir du pôle qui ont été exposés en témoignent.
M. Moez Chafra, Président de l’Université Tunis El Manar : « Au bout de deux années de travail, 30 étudiants ont bénéficié du programme d’accompagnement et vont désormais lancer leurs propres projets et pénétrer dans le monde entrepreneurial ».
De quoi s’agit-il au juste ?
Au fait le Démo Day regroupe des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, des responsables et des partenaires de l’UTM ainsi que sa communauté de référents, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Ce démo-Day s’inscrit sous l’enseigne du P2E-UTM qui est une structure créée par l’Université de Tunis El Manar avec l’appui de l’AUF.
Cette structure, nous explique M. Chafra, « a pour principale mission de s’assurer de l’employabilité des étudiants en leur accordant l’occasion de présenter leurs projets innovants pour qu’une fois à la fin de son cursus universitaire, il sera illico lui-même employeur et non pas demandeur d’emploi. Et ce, suite à la mise en place du concept de l’Université entrepreneuriale. Nous sommes à plus de deux ans de travail. Et aujourd’hui, nous couronnons ce labeur commun en attribuant des diplômes ‘’SNEE’’ aux étudiants, jeunes diplômés et doctorants des différents établissements de l’UTM, qui se sont distingués à travers des initiatives de multiples projets innovants. Plusieurs start-up voient le jour grâce à un programme de formation et de coaching et grâce à la mise en place d’un dispositif efficient et pérenne où le comité contribue à booster et à soutenir l’émergence de ces projets via le développement d’un environnement d’apprentissage collaboratif lequel instaure la pluridisciplinarité et l’engagement. Le pôle tient justement sa spécificité de son comité directeur multidisciplinaire où il inclue des universitaires spécialisés dans tous les domaines notamment dans les sciences humaines ainsi qu’une équipe de référents qui ont été formés et ce, pour former, encadrer, coacher et suivre les futurs entrepreneurs pour que toutes les entreprises comprennent des juristes, des techniciens, des ingénieurs, des économistes…»
Instaurer une culture de l’université-entrepreneuriale
Le coup d’envoi de la journée de démonstration a été annoncé par Adel Megriche, Doyen de la Faculté des Sciences de Tunis, qui a mis en valeur le rôle joué par la faculté dans ce processus. « Toute faculté est riche de son parcours, de ses recherches et de ses licences. La faculté des Science de Tunis, elle, s’est en plus spécifiée par l’instauration d’une culture entrepreneuriale dont le crédo est d’encourager l’invention et la prise d’initiative », a-t-il d’emblée lancé ajoutant que les étudiants qui bénéficient de cette culture ont de la chance de croire en eux car la faculté elle-même, croit en eux. Et d’ajouter que si le Pôle offre formation, accompagnement et coaching c’est grâce à la contribution de toute l’équipe où chacun a son propre apport ».
Pour sa part, Fethi Zargouba, Directeur général de la faculté des Sciences a tenu à féliciter tous ceux qui ont permis la réalisation de ce concept d’université-entrepreneuriale tout en louant l’excellence académique qui encourage les étudiants tout en notant que ce genre d’initiative changera le pays. « Les étudiants sont les avant-gardes de la Tunisie. Ils ont travaillé sur différents projets pour présenter la preuve parfaite que la Tunisie est riche de ses ressources humaines. Aujourd’hui, le terrain leur a été fertile pour la mise en place de start-up dont une grande partie est dirigée vers les nouvelles technologies qui vont désormais pouvoir offrir des solutions aux défis qui se posent devant nous. Il s’agit d’entreprises qui utilisent à la fois l’intelligence artificielle qui valorise l’apport de la machine dans l’analyse des données dans la prédiction de la tendance tout en s’articulant aussi sur l’intelligence collective qui met en valeur l’apport humain qui offre des solutions. Finalement ces projets innovants ont prouvé qu’une synergie entre l’Homme et la machine est toute à fait possible dans la mesure où la machine assure plus de productivité et d’innovation pour faire face aux défis notamment ceux climatiques et l’Homme veille à amoindrir les risques de dépendance à la machine et à protéger les données personnelles tant c’est l’homme qui impose l’éthique », note-t-il.
L’étudiant-entrepreneur : un statut national officiel
C’est ensuite Moez Charfa qui s’est mis derrière le pupitre pour rendre hommage aux membres du Comité directeur du Pôle étudiant-entrepreneur, notamment Mouna Marrakchi de l’ISSBAT, Salwa Zehdi de la FST, Ikram Radhouane de la FSEGT, Wafa Belkahla de l’ENIT, Slim Ben Othmen de l’ISTMT et Aicha Maoui de l’UTM, ainsi qu’à tous les référents grâce à qui le projet a réussi et les journalistes, notamment la consœur Ahlem Turki, conseillère presse du Pôle.
« Aujourd’hui nous célébrons les efforts et la détermination de nos étudiants-entrepreneurs qui ont transformé leurs idées en projets concrets et qui ont su profiter à bon escient de l’accompagnement du Pôle de l’étudiant-entrepreneur pour acquérir des compétences et développer des solutions innovantes », a-t-il d’emblée annoncé. Et d’ajouter que l’équipe est fière de voir leur parcours qui est une belle illustration de ce que les universités peuvent offrir aux jeunes désireux de se lancer dans l’entreprenariat. « Voir nos jeunes devenir employeurs et non pas employés, c’était justement notre objectif ! Et pour cette réussite, je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous nos partenaires dans le secteur public et privé ainsi qu’à nos enseignants qui ont partagé leur expertise pour soutenir nos étudiants-entrepreneurs. Il est essentiel de souligner que l’UTM a investi de manière significative dans les projets structurants pour promouvoir la culture entrepreneuriale à travers le soutien de plusieurs projets et l’accompagnement dans divers secteurs stratégiques allant de la technologie numérique à la santé et en passant par les énergies renouvelables. Ces initiatives soutiennent les étudiants dans la transformation de leurs idées en start-up viables renforçant ainsi leur intégration dans le tissu économique et stimulant l’innovation à l’échelle nationale. Dans ce cadre nous organisons des concours annuels qui récompensent les meilleures initiatives et les meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants. En 2023, ce concours a attiré plus de 120 équipes participantes avec une diversité des projets allant des solutions écologiques avancées aux initiatives écologiques démontrant l’inventivité et le dynamisme de nos étudiants. Et en plus de la mise en lumière des talents de nos universités, ces concours ont également permis à plusieurs équipes lauréates de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Aujourd’hui, grâce à la caisse de fonds et à nos partenariats avec des institutions à l’instar de l’Agence de promotion de l’industrie (API) et de la Caisse des dépôts et des conciliations, je suis fier de remettre le statut national d’étudiant-entrepreneur. Statut qui représente une reconnaissance officielle qui reflète non seulement l’évolution individuelle de chaque étudiant, mais aussi notre engagement en tant qu’université à soutenir activement l’entreprenariat comme une voie d’avenir pour les diplômés », conclut-il.
Une structure entière
Dans son allocution, Mouna Marrakchi, directrice du P2E-UTM, a révélé que 36 référents répartis sur douze institutions de l’UTM assurent la gestion et l’encadrement des projets d’étudiants. Après avoir loué les efforts de tous ceux ayant participé à la réussite de ce projet, elle a félicité les étudiants-entrepreneurs notant que la journée leur est dédiée tant elle fête leur travail, leurs efforts et leur persévérance ainsi que celles des référents et du Pôle notant que le Pôle de l’étudiant-entrepreneur est une structure de l’université datant de 2023 et qu’elle fait partie de toute une stratégie vers l’université entrepreneuriale.
« L’UTM comprend 15 établissements avec plus de 33000 étudiants répartis sur 37 nationalités et 132 structures de recherche. Aujourd’hui dans la cohorte on compte des doctorants entrepreneurs. Le Pôle n’est pas une première initiative pour soutenir l’entreprenariat à l’université. Plusieurs compétitions, challenges et autres projets ont été effectués pour soutenir ce processus avec différentes innovations et brevets enregistrés dans différents secteurs. Cela dit la structuration du Pôle est le fruit d’un travail de longue haleine, mais passionné qui est effectué par différentes parties aussi bien du secteur public que privé. Il est à noter dans ce cadre que dans le statut de l’étudiant-entrepreneur, trois niveaux sont de mise. Le premier est le niveau initiateur pour les étudiants qui sont encore au stade ‘’idée’’ qu’ils vont développer avec l’appui du Pôle. Le deuxième est le niveau innovateur lorsqu’on a déjà un business-plan élaboré et le troisième niveau est celui du promoteur lorsque le projet est déjà créé ou en cours de création. La mission du Pôle est de soutenir et de booster. Et dois-je noter que ce statut d’étudiant-entrepreneur concerne tous les secteurs, même en faculté de médecine où nous avons des médecins-entrepreneurs. Il s’agit de toute une dynamique qui a pu être créée grâce à la contribution de toute l’équipe de référents qui sont tous des bénévoles dans une atmosphère collaborative et de respects des normes universelle, du partage, de l’éthique et des grandes causes notamment écologique et environnementale ».
Le Demo-Day a été clôturé dans une note de festivités avec la remise d’attribution du SNEE aux lauréats ainsi que l’attribution d’attestations de reconnaissance pour les référents et les partenaires.
Abir CHEMLI