Démolition d’une centaine de villas à Smaydia: le gouverneur de Bizerte s’explique

Le gouverneur de Bizerte Mnaouer Ouertani a décidé récemment, à l’issue d’une réunion urgente, de démolir des villas qui ont été construites de façon anarchique et sans autorisations officielles sur une partie de la forêt dans la région de Smaydiya, sur les hauteurs de Bizerte.

Contacté par Réalités Online, Mnaouer Ouertani a précisé que plus de 100 décisions de démolition ont été prises dans ce contexte. Il a ajouté que ces constructions ont été faites sur un espace vert en utilisant de faux contrats de propriété. « Les terrains sur lesquels ces maisons ont été construites appartiennent à l’Etat. »

Il a par ailleurs dénoncé la gravité des violations commises à l’encontre des espaces verts dans le gouvernorat de Bizerte.

« 1400 hectares de forêt ont été détruits par le feu de façon intentionnelle entre 2011 et 2015. 350 hectares de  forêt  ont été labourés et exploités par des particuliers de façon illégale. 131 mille arbres ont été également abattus dans la région entre 2011 et 2015. Les chiffres sont alarmants, et il est grand temps de prendre des mesures rigoureuses pour mettre fin à ces violations dans les plus brefs délais ». a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs indiqué que des centaines de Procès Verbaux ont été rédigés à l’encontre des personnes impliquées dans ces actes de vandalisme. Cependant, les personnes reconnues coupables ont été condamnées à des amendes ne dépassant pas les 100 dinars.

Mnaouer Ouertani a affirmé que le gouvernorat de Bizerte continuera, en coordination avec toutes les autorités concernées, à appliquer les décisions de démolition de ces constructions illégales dans la région.

« Ces maisons ont nécessité des ressources financières importantes », ce qui prouve qu’elles appartiennent à des familles aisées.  a-t-il confié à Réalités Online.

Le gouverneur de Bizerte a par ailleurs précisé que d’autres décisions ont été prises pour lutter contre toutes actions illégale dans la région, notamment le commerce ainsi que les parkings anarchiques.

« L’été approche à grand pas, et il est grand temps de mettre un terme au Chaos qui règne dans la région. des décisions importantes ont été prises dans ce sens , et une commission régionale vient d’être chargée de lutter contre ces bandes d’individus qui exploitent de façon illégale les plages et les espaces publics. Cette commission sera chargée d’ octroyer  les autorisations d’exploitation des espaces de parking sur les différentes plages de la région. Le nombre d’autorisations sera déterminé en  fonction de besoins dans la région. » a-t-il fait savoir.

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine