Dans le brouhaha réclamant le départ du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, Ennahdha s’est dite, selon les bruits de couloirs, favorable au maintien de Chahed à la tête de l’Exécutif. Son représentant au sein de la commission des experts, Noureddine Harbaoui, s’est exprimé ce mercredi 23 mai 2018 dans Expresso. « Ennahdha est favorable à la stabilité a niveau du gouvernement », a-t-il déclaré, laissant entendre que le parti islamiste est opposé à l’éviction de Youssef Chahed.
Cependant, souligne-t-il, il faut prendre compte de la position de Nidaa Tounes et de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) qui réclament, pour leur part, le départ du Chef du gouvernement. De ce fait, selon le représentant d’Ennahdha, un consensus s’impose pour préserver la stabilité en Tunisie.
La position d’Ennahdha est difficile à interpréter. La donne n’a pas changé à l’issue de la réunion entre Rached Ghannouchi, président du parti, et les députés nahdhaouis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) dans la soirée du mardi 22 mai 2018. « Le président du parti a abordé, entre-autres, la question du remplacement (ou non) de Youssef Chahed », a déclaré Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha à l’issue de la réunion, sans fournir d’autres précisions.
16