L’expert en sécurité, Bassel Torjeman, considère que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, doit fournir des précisions sur le limogeage de Lotfi Braham, ancien ministre de l’Intérieur.
« Le limogeage de Braham constitue un cadeau offert par Youssef Chahed à Ennahdha. Une manière pour le Chef du gouvernement de rester au pouvoir », a-t-il déclaré dans Politika jeudi 7 juin 2018, ajoutant que cette exclusion a été bien étudiée et que le mystère qui plane autour de cette question ne fait que susciter l’inquiétude des tunisiens.
L’expert en sécurité considère que Lotfi Braham était le seul ministre de l’Intérieur qu’Ennahdha n’avait pas nommé depuis le 14 janvier 2011. « [Lotfi Braham] était quelqu’un de travailleur, qui préférait rester à L’Aouina pour se consacrer à sa tâche, sans tenir compte des considérations politiques. Ces éléments l’ont empêché de se constituer un soutien politique. Par conséquent, il vivait à l’écart des parties politiques », a-t-il expliqué.
L’ancien ministre, poursuit-il, a réalisé plusieurs réussites, notamment durant l’attaque de Ben Guerdane. « C’est un sécuritaire qui sait gérer les affaires sécuritaires. Le Chef du gouvernement va devoir assumer les conséquences de son limogeage », a déclaré Bassel Torjmane.
S’adressant, d’autre part, aux sécuritaires, l’expert les a incités à garantir la réussite de la saison touristique. « C’est votre responsabilité. Une seule catastrophe et la Tunisie sera brisée », a-t-il encore ajouté.