Dans un communiqué rendu public, ce lundi 1er main 2018, le ministère de l’Education a annoncé que suite à une réunion tenue lundi 30 avril 2018 au siège du ministère de l’Education en présence du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem et du ministre des Finances, Ridha Chalghoum et celui des Affaires Sociales, Mohamed Trabeslsi, concernant les revendications des enseignants, il a été décidé de poursuivre les négociations.
Des commissions techniques communes se réuniront à partir de lundi 7 mai 2018.
Ils discuteront des sujets suivants :
. Statut supplémentaire pour les promotions
. Faire le suivi de la situation des établissements scolaires
. Traitement du dossier des enseignants suppléants destiné à combler les vides dans les établissements scolaires
. Etudier les revendications financières des enseignants des collèges et lycées.
Toutefois, concernant le départ volontaire à la retraite à l’âge de 57 ans, le ministère de l’Education a démenti le fait qu’un accord ait été établi à ce sujet.
En effet, le communiqué assure qu’aucune décision n’a été prise jusqu’à aujourd’hui et que des négociations sont toujours en cours.
Une annonce qui contredit ce que la Fédération de l’enseignement secondaire avait annoncé lundi, dans son communiqué.
En effet, cette dernière avait indiqué que suite à cette réunion, il a été décidé d’accorder aux professeurs le départ volontaire à la retraite à l’âge de 57 ans, après 32 ans de service.
Cette contradiction entre les deux communiqués prouve que la non-compréhension et le désaccord persistent encore entre le ministère de l’Education et la Fédération.