Récemment, selon plusieurs informations qui ont circulé, on a appris que les États-Unis compteraient déployer une brigade militaire afin d’assister les sécuritaires tunisiens, notamment en raison « des inquiétudes suscitées par l’aggravation de la crise libyenne ».
Ce samedi 30 mai 2020, Africom, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a exclu tout déploiement des forces américaines en Tunisie. Dans un communiqué, le Commandement a assuré qu’il ne s’agit que d’une équipe chargée de former, et ce dans le cadre des aides militaires. « Il ne s’agit nullement de déploiement d’unités militaires », lit-on dans le communiqué d’Africom, qui souligne la nécessité de comprendre « les besoins potentiels [dans la coopération] ». Le Commandement souligne aussi l’importance de « rechercher de nouvelles approches de coopération, et ce dans le cadre d’un dialogue permanent ».
A titre de rappel, le général américain Stephen J.Townsend s’était entretenu avec le ministre tunisien de la Défense, Imed Hazgui. C’était l’occasion de souligner l’importance de la coopération sécuritaire tuniso-américaine. « La Tunisie constitue un excellent exemple, montrant que le soutien américain permet aux partenaires africains d’être autosuffisants en matière de sécurité et de développement à long terme. La Tunisie est les États-Unis veillent au renforcement de leur coopération en vue d’atteindre des objectifs sécuritaires commun. Nos partenaires africains sont, en effet, entourés de réseaux terroristes. Nous nous engageons, de ce fait, à favoriser un partenariat solide », a déclaré le général américain selon Retuers.
A lire aussi :
Les Etats-Unis prêts à appuyer davantage les compétences militaires tunisiennes