Tout en coordonnant avec la cellule centrale d’urgence psychiatrique et dans le cadre du programme national de la santé mentale, le ministère de la Santé a mis le numéro 80 105 050 à la disposition des citoyens pour leur fournir des consultations psychiatriques gratuites. Ce numéro est fonctionnel depuis hier mercredi 26 février 2025 et respecte l’anonymat.
C’est ce qu’a confirmé aujourd’hui, le jeudi 27 février 2025, Dr Aïda Naffeti, coordinatrice de la cellule d’information psychologique au ministère de la Santé, au micro de l’émission « Sbeh Enness » sur les ondes de la Radio national. La spécialiste a indiqué que dans le cadre de son lancement d’hier, la cellule a déjà reçu de nombreux appels téléphoniques émanant de différents groupes d’âge. » Les appels ont été entendus, diagnostiqués et les sujets dirigés vers les hôpitaux et les services adéquats « , note-t-elle.
Naffeti a souligné que la cellule est particulièrement destinée aux personnes souffrantes d’anxiété ou passent par une crise sans suivre un traitement thérapeutique. Elle a indiqué que si la cellule oriente les malades, elle ne peut pas pour autant remplacer le rôle de l’hôpital et des spécialistes et ne peut pas remplacer une séance thérapeutique directe conduite par les spécialistes.
Cependant, elle a précisé que cette cellule vise essentiellement d’offrir un soutien psychologique aux Tunisiens , spécifiquement après l’ascension récente de nombre de comportements dont les tentatives de suicide. Elle a souligné que l’appel téléphonique était entièrement confidentiel et anonyme et que l’identité de l’émetteur de l’appel demeure inconnue et qu’on ne demande que le lieu de résidence afin de faciliter son orientation vers l’établissement ou le service hospitalier qui lui est le plus proche.