Depuis Bruxelles, Fethi Zouhair Nouri annonce des réformes significatives pour stimuler l’économie

Depuis Bruxelles, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a annoncé que la Tunisie, bien que confrontée à plusieurs défis, a réussi à mettre en œuvre des réformes significatives visant de stimuler l’économie ». C’est ce qu’on pouvait lire dans un communiqué, publié par la Banque Centrale de Tunisie dans la soirée d’hier.

A noter d’emblée que Nouri a évoqué les efforts déployés dans le but de stabiliser le cadre macro-économique, de renforcer la résilience de l’économie et d’encourager un environnement propice à l’investissement.

En effet, le Gouverneur de la BCT a, mis en exergue « l’efficacité dont a fait preuve l’institut d’émission dans la conduite de ses politiques monétaire et de change, ce qui a permis de contenir les pressions inflationnistes et assurer une stabilité relative de la monnaie nationale vis-à-vis des principales devises, en dépit d’un contexte économique globalement difficile et entouré d’incertitudes », peut-on-lire dans le communiqué.

Il a en outre, exprimé l’engagement de la Banque à poursuivre ses efforts pour consolider les acquis, surmonter les obstacles qui continuent d’exister, parvenir à réaliser une croissance économique saine et durable et pour instaurer un environnement plus attractif pour les investissements étrangers.

Il est à noter que cette annonce a été faite en marge de sa participation à un panel intitulé « Les banques centrales francophones face à de nouveaux défis : quelles réponses ? ». Panel organisé dans le cadre de la conférence des Gouverneurs des Banques Centrales francophones, tenue les 30 et 31 mai 2024, dans la capitale belge, Bruxelles.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger