En marge de sa participation aux travaux de la 77ème session de l’Association de la Santé Mondiale qui se déroule à Genève du 27 mai au 1er juin, le ministre de la santé a également pris part hier, dimanche 26 mai au Conseil des ministres arabes de la Santé qui s’est déroulé cette année sous la présidence de l’Irak.
Lors de l’allocution qu’il a donnée pour l’occasion, Ali Mrabet a noté que la Tunisie a toujours veillé à davantage de coopération arabe commune dans le secteur de la santé. Et ce, pour faire face aux défis qui se présentent devant les États arabes dans le contexte actuel.
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance d’accorder la priorité absolue à la situation sanitaire à Palestine suite à l’attaque barbare commise par l’occupant contre les terres palestiniennes, spécifiquement à Gaza. Le ministre tunisien a tenu, dans cet ordre d’idées, à réitérer la position inchangée du président de la République Kaïs Saïed ainsi que celle du peuple tunisien quant à leur soutien au droit légitime du peuple palestinien de mettre en place un Etat Palestinien incluant la totalité des territoires palestiniens avec Al Qods pour capitale. Le ministre a, dans ce contexte appelé à un cessez-le-feu immédiat, à l’entrée urgente et immédiate des aides humanitaires et à la levée de l’embargo injustement imposé sur les terres de Palestine.
Ceci dit, Mrabet a exposé le progrès enregistré de la Tunisie en ce qui concerne le fait d’abriter le centre arabe de coordination des spécialités sanitaires. Il a réitéré l’engagement de la Tunisie pour que cette structure participe efficacement dans la formation des cadres arabes dans le domaine de la santé et du secourisme.
Le ministre a également insisté sur l’importance de la coordination des États arabes en ce qui concerne les dossiers qui seraient abordés par l’Association Mondiale de la Santé et qui est sur le point de préparer le quatorzième programme de travail de l’OMS allant de 2025 à 2028. Il a notamment évoqué la nécessité d’avancer dans les négociations quant aux mécanismes internationaux pour la prévention, la lutte contre les pandémies, et leur gestion à travers la révision des consignes mondiales sanitaires y compris concernant l’état d’urgence sanitaire à décréter sur les territoires palestiniens occupés et le Golan syrien occupé.