Le chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi
Lors d’une déclaration accordée aux médias, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est revenu sur les tensions sociales enregistrées au nord du Maroc au lendemain de la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons à Al-Hoceima, broyé dans une benne à ordures.
Rached Ghannouchi, qui s’exprimait en marge de sa participation, mardi, à une réception organisée à l’ambassade d’Algérie en Tunisie à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, a affirmé que le Maroc est un pays de droit et qu’il réussira à apaiser rapidement les tensions.
Selon le chef du mouvement islamiste, le gouvernement marocain , faisant preuve de démocratie et de sagesse, saura résoudre rapidement les problèmes auxquels il fait actuellement face.
Notons que la mort du vendeur de poisson a suscité une vague de manifestations populaires à Al-Hoceima, dans la région du Rif, et des manifestations de grande ampleur dans d’autres grandes villes marocaines.
Le roi Mohammed VI avait très vite ordonné une enquête minutieuse et approfondie sur le drame. Une semaine à peine après les faits, la justice marocaine a annoncé l’arrestation de 11 personnes pour leur implication directe dans l’affaire du décès de Mouhcine Fikri.