Intervenant ce mardi 30 août 2022 dans le cadre de la deuxième journée de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) qui se déroule les 29 et 30 août courant à Paris, la cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane a confirmé pour la énième fois la tenue du 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement à Djerba les 19 et 20 novembre 2022. La cheffe du gouvernement met ainsi fin aux rumeurs circulant sur certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles le 18e sommet de la francophonie prévu en Tunisie et qui a été reporté à deux reprises serait reporté encore une fois.
Lors de son intervention axée autour de la coopération entre l'Europe et l'Afrique dans un contexte de crise, la cheffe du gouvernement a rappelé qu'une centaine de conventions ont été signées entre opérateurs économiques tunisiens, africains et japonais dans des secteurs promoteurs (Économie verte et bleue, intelligence artificielle, technologies de l'espace, industrie pharmaceutique, infrastructures etc) dans le cadre de la TICAD 8 qui vient de se dérouler en Tunisie en présence de 4000 participants.
Elle a ajouté que lors de cette conférence internationale, les États africains se sont exprimés sur leur vision partagée unanime d'une coopération saine et durable qui s'articule autour de trois piliers stratégiques et prioritaires qui consistent à réaliser une transformation structurelle pour une croissance économique et un développement social durable, à construire une société résiliente et durable basée sur la sécurité humaine et à réaliser une paix et une stabilité durables.
Par ailleurs, Najla Bouden a affirmé que le continent africain qui dispose d'énormes potentialités et ressources et constitue un vaste marché est conscient de ce qu'il peut apporter au monde et en particulier à une Europe en période de crise. Elle a ajouté que l'Afrique plaide pour une collaboration internationale selon les principes directeur du partenariat international de l'inclusivité et de l'ouverture. Najla Bouden a affirmé que cette coopération pourrait investir dans les domaines des crises, les technologies propres, l'efficacité énergétique, l'agriculture etc.
Elle a également souligné l’importance d'investir dans la transformation numérique de l'Afrique et dans les infrastructures des données et de mettre en place des politiques industrielles numériques et de développer les compétences appropriées.
Il convient de noter que la cheffe du gouvernement Najla Bouden ainsi qu'une haute délégation de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat conduite par le président de la centrale patronale Samir Majoul prennent part aux travaux de cette rencontre qui réunit annuellement plusieurs ministres français, chefs d’État et de gouvernement étrangers et patrons d’entreprise.
Lire aussi : Najla Bouden et une haute délégation de l'UTICA participent à la REF 2022