Depuis Rome, Mohamed Ali Nafti franchit un pas important dans la coopération tuniso-italienne

Une étape importante dans le renforcement des relations économiques et la création de nouvelles collaborations stratégiques entre la Tunisie et l’Italie vient d’être franchie! En effet, une rencontre économique de haut niveau a été présidée hier, jeudi 16 janvier 2025 par Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger à Rome. Et ce, dans le cadre de sa visite de travail en Italie.

Ce rendez-vous économique a été organisé en collaboration avec l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Mourad Bourahla, ainsi que des représentants de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et du Centre de promotion des exportations (CEPEX).

Multiples acteurs économiques italiens de haut niveau appartenant aussi bien au secteur public que privé, dont des représentants des entreprises opérant dans divers secteurs économiques en Tunisie et en Italie, ont pris part à cet évènement qui visait la promotion des opportunités et des avantage d’investissement en Tunisie. Outre les acteurs économique, de hauts responsables italiens, notamment du Conseil des ministres, de la Caisse des dépôts et des prêts, de l’Agence italienne pour la coopération internationale au développement, de la Chambre de commerce arabo-italienne, ainsi que du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale ont répondu présent à l’appel.

Pour l’occasion, le ministre tunisien a rappelé que l’Italie est l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie et le premier investisseur étranger dans le secteur de l’énergie. Il a dans cet ordre d’idées annoncé l’organisation d’une mission économique destinée aux hommes d’affaires italiens en Tunisie, au cours du premier semestre 2025. Évènement qui sera organisé sous la présidence de son homologue italien, Antonio Tajani. Et ce, afin de consolider davantage les liens de coopération et à explorer de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement. La Tunisie a été présentée comme une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers, en particulier italiens tout en rappelant que le pays compte déjà près de mille investisseurs italiens.

Les secteurs prioritaires pour la coopération et l’investissement, tels que l’énergie, la sécurité alimentaire et les technologies de l’information, ont été  au cœur de l’évènement où certains hommes d’affaires italiens ont partagé leurs expériences réussies en Tunisie, offrant ainsi des exemples concrets de partenariats fructueux à prendre en modèle.

 

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !