Depuis Sfax: plus de 700 migrants partis à Lampedusa en une nuit!

C’est une opération à peine croyable qui a été menée depuis les côtes de Sfax.  Plus de 780 migrants sont arrivés sur l’Île du Lampedusa depuis Sfax par le biais de 24 opérations clandestines menées simultanément depuis les côtes tunisiennes. Le travail, selon l’agence italienne de presse, a commencé depuis le vendredi 25 août 2023.

Les migrants sont issus de plusieurs nationalités: des Tunisiens, des Égyptiens, des Tchadiens, des Marocains, des Syriens, des Soudanais, des Gambiens… Tous ont donc pris la direction du Lampedusa. Actuellement, ils sont hébergés dans le centre de détention pour migrants. Il y aurait environ 2000 individus sur place, alors que le centre ne peut en accueillir que 400.

C’est une opération clandestine d’envergure qui suscite de nombreuses interrogations. Elle intervient près d’un mois après la signature du mémorandum d’accord entre la Tunisie et l’Union Européenne sur la migration clandestine, preuve que celui-ci ne semble toujours pas porter ses fruits. Autre chose: comment une opération de migration d’une telle envergure a-t-elle été menée à Sfax sans que les autorités publiques n’en sachent rien sur place ? À moins qu’il n’y ait des complicités.. Bref, des questions qui ont le mérite d’être posées.

Photo d’illustration.

Related posts

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau