La Libye se trouve plongée dans une crise humanitaire d’une ampleur inouïe à la suite de la dévastation causée par la tempête « Daniel ». Le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Méditerranée orientale, Ahmed Al-Mandhari, a dévoilé les détails de la situation sanitaire et humanitaire dans les régions affectées par la tempête qui a récemment frappé la Libye.
1,5 à 1,8 million de personnes touchées
Lors d’une entrevue avec « Sky News Arabia », Al-Mandhari a révélé que la Libye traverse une crise humanitaire sans précédent en raison de la tempête « Daniel », qui a provoqué les pires inondations que le pays ait connues au cours du siècle dernier. Les dégâts dévastateurs résultant de cette catastrophe ont touché entre 1,5 et 1,8 million de personnes dans la région orientale du pays.
Possibilité de plus de 20 mille décès
Le maire de Derna, dans l’est de la Libye, a quant à lui affirmé à « Sky News Arabia » que le nombre de décès causés par les inondations résultant de la tempête « Daniel » pourrait dépasser la barre des 20 mille. Dans le même contexte, Al-Mandhari a souligné que « tous les sinistrés des inondations ont un besoin urgent de soutien immédiat, de services de santé de base et d’interventions de sauvetage pour préserver des vies. De plus, les personnes touchées sont exposées à un risque accru de maladies transmises par l’eau et d’autres maladies qui se propagent ».
Fosses communes à Derna
Tout ceci survient alors que les équipes de secours préparent des fosses communes pour l’inhumation des corps récupérés à Derna, après la destruction majeure subie par la ville.
Divergences dans les statistiques
Il est important de noter qu’il existe un écart évident entre les statistiques publiées par les organismes officiels et ceux qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale concernant le bilan des victimes des inondations catastrophiques en Libye en début de semaine. Tandis que le gouvernement de l’Est, non soutenu par la communauté internationale, a annoncé qu’au moins 5.300 personnes avaient péri, le gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli a rapporté que plus de 6 mille personnes étaient décédées.
266