Dernier entretien officiel entre Kaïs Saïed et Elyes Fakhfakh (Vidéo)

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 8 septembre 2020 au palais de Carthage, l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à l’occasion de la fin de sa mission à la tête du gouvernement.
D’après un communiqué de la présidence de la République, la réunion a débattu de la situation générale du pays.
Il a été, par ailleurs, question de relever l’importance d’unir les efforts en vue de concrétiser les attentes du peuple tunisien dans les différents domaines notamment ceux économique et social.

Il convient de signaler qu’Elyes Fakhfakh avait présenté, le 15 juillet 2020, sa démission au chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Ainsi, Elyes Fakhfakh avait réagi aux manœuvres du parti islamiste visant à l’évincer et avait accusé Ennahdha d’avoir instrumentalisé l’affaire des soupçons de conflit d’intérêts l’impliquant afin de servir ses propres intérêts politiques.
La motion de l’éviction de Fakhfakh avait été déposée, le même jour, au bureau de l’Assemblée. Elle contient 105 signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
Rappelons que le gouvernement de Hichem Mechichi, succédant à celui d’Elyes Fakhfakh, a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, le 2 septembre 2020, devant le président de la République, Kaïs Saïed.
La cérémonie de passation de pouvoir entre le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi a eu lieu, le 3 septembre courant, à Dar Dhiafa à Carthage.

Related posts

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique