A partir de 19heures de ce soir du mercredi 15 janvier, et jusqu’à la fin du mois de janvier, un phénomène céleste rare sera spectaculairement visible au ciel tunisien: il s’agit d’une rencontre planétaire exceptionnelle. Ce phénomène sera visible à l’œil nu où sept planètes seront parfaitement alignées. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le professeur d’encadrement scientifique à la Cité des Sciences de Tunis, Hichem Ben Yahia dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
Ben Yahia a précisé qu’avec l’amélioration des conditions météorologiques, ce phénomène scientifique, qui se manifeste dans tous les pays du monde, sera visible dès 19 heures ce soir avec la localisation de plus de 3 planètes se trouvant alignées sur une même ligne que la Terre.
Il a rappelé qu’en 2022, le monde a assisté à l’alignement de 8 planètes, qui a alors été appelé le « Grand Alignement ». Les planètes qui se tiendront en file ce soir sont Saturne, Vénus, Neptune, Uranus, Jupiter, Mars et Mercure. Neptune et Uranus ne sont pas visibles à l’œil nu, tandis que les autres planètes le seront, et le point culminant de l’alignement aura lieu dans la nuit du 21 janvier. Il convient de souligner que ce phénomène n’affecte pas directement les événements naturels sur Terre, tels que l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Il est par ailleurs à souligner que les pays du monde n’auront pas le privilège de voir cet alignement à l’oeil nu en dehors des deux points culminants fixés pour le soir du 21 et bien plus tard, à savoir le soir du 28 février prochain. En Tunisie en revanche, le spectacle durera plusieurs soirs de suite… Le ciel semble vouloir nous gâter, profitons-en !