le président de l’association des « amis de la mémoire de la terre » à Tataouine, Dhaoui Moussa, a appelé ce lundi 17 septembre 2018, à la nécessité de la récupération d’une météorite tombée à Tataouine en 1931.
Cette fameuse météorite se trouve actuellement en France, où de grands joailliers l’utilisent comme ornement de bijoux. Intervenant dans la Matinale sur les ondes de Shems Fm, l’activiste a affirmé que cette météorite était tombée dans la région d’El Khabta à Tataouine en 1931. L’armée française avait alors ramassé les fragments de cette énorme météorite qui pesait 20 kilos. Selon l’activiste, cette météorite est une propriété tunisienne pillée par la France. « Cette météorite n’est pas à vendre ni à exposer dans un musée français. Il faut la récupérer.« a-t-il insisté.
Il est à rappeler que cette fameuse météorite de Tataouine fait polémique depuis des années lorsque les Tunisiens ont découvert des fragments sur des bijoux vendus par de grands joailliers français. Par ailleurs, le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Taieb Madani, a mis le doigt sur le phénomène du pillage des météorites depuis 2016, faisant savoir que Tataouine connait plusieurs chutes de météorites entre les mois d’octobre et décembre de chaque année. Il a indiqué que certains touristes profitent de leur présence dans cette région pour transporter avec eux ces pierres d’origine extraterrestre, précisant qu’en France il y a actuellement une météorite tunisienne pesant 13 Kg exposée dans l’un de ses musées français, soulignant qu’un seul gramme de ces pierres se vend à 10 mille dollars sur Internet.