L’affaire peut paraître invraisemblable mais les faits la confirment et même la direction générale de la garde nationale par la bouche de son porte parole ne la renie pas.
En fait, il s’agit d’une acteur d’escroquerie dont les acteurs principaux sont des agents de la garde nationale. Ces agents utilisent des citoyens pour aller escroquer des hommes d’affaires et des avocats. Le stratagème est simple, les agents appellent leurs victimes en se faisant passer pour des agents des renseignements relevant de la garde nationale, leur mettent la pression en demandant de l’argent pour soi-disant venir en aide aux familles des victimes et blessés du terrorisme ou pour aider à mener ce combat. En contrepartie des sommes reçues ils livrent des reçus factices.
Houcemeddine Jebabli, porte parole de la direction générale de la garde nationale a confirmé ces faits tout en soulignant que l’enquête est en cours.
Jebabli a précisé, au micro de Shems fm, que cette affaire fait l’objet d’une procédure judiciaire dans l’une des unités centrales à l’Aouina soulignant que les victimes peuvent contacter la direction de la garde nationale et présenter les reçus dont ils disposent ce qui aiderait à l’enquête.
33