Le directeur de l’Observatoire National de l’Immigration Abdelraouf Jmal a affirmé ce vendredi 24 Avril qu’un ensemble de mesures destinées au soutien des Tunisiens résidant à l’étranger et des étrangers résidant en Tunisie a été mis en place.
De ce fait, l’Observatoire a consacré une somme de 400 mille dinars destinée aux Tunisiens résidant à l’étranger et qui sont actuellement dans le besoin. En effet, les situations des différents bénéficiaires de ces allocations ont été traitées au cas par cas pour qu’elles soient distribuées judicieusement et pour que les personnes bloquées à cause du confinement, les clandestins et les étudiants non boursiers soient prioritaires.
Jmal a indiqué que les étudiants tunisiens qui sont en train d’effectuer leurs études à l’étranger ont bénéficié d’une allocation de 100 euros chacun grâce à une initiative qui a été lancée par la Maison de la Tunisie en collaboration avec les consulat tunisiens à Paris et à Pantin.
Parallèlement, des mesures en faveur des étrangers résidant en Tunisie ont été prises. Ils ont également profité de 800 allocations ciblées. De surcroît, les autorités concernées ainsi que les structures constitutionnelles gérées par la société civile ont appelé les propriétaires des résidences et des foyers hébergeant des étrangers, notamment provenant de l’Afrique subsaharienne, à renoncer aux loyers relatifs aux mois d’Avril et de Mai.
De plus, on a suspendu les délais de l’expiration des visas d’entrée au territoire tunisien et des amendes engendrées par les dépassements jusqu’à la fin de la crise.
En effet, ces initiatives ont été planifiées à la suite des échanges qui ont eu lieu entre le ministre des Affaires Etrangères, le ministre des Affaires Sociales, le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé des Droits de l’Homme et les représentants de la société civile.