Des armes belges tombées entre les mains de l’Etat islamique

Amnesty International Belgique dénonce, dans un rapport, un grand  trafic d’ armes vers l’Irak, provenant en partie de la FN Herstal, fabrique nationale Belge.
Vu le peu de réglementations concernant les transferts d’armes vers l’Irak, et les contrôles « poreux » sur le terrain depuis des décennies, des armes, produites, notamment, par la FN Herstal «se sont retrouvées aux mains» de l’Etat islamique, dénonce Amnesty International Belgique dans un nouveau rapport.

Un arsenal qui donne le vertige

Dans ce document, intitulé « Les stocks sont pleins – L’armement de l’État islamique« , l’organisation liste les armes utilisées par les combattants de l’EI. Ces armes « majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et conçus dans plus de 20 pays différents, dont la Belgique, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et des États européens ». D’après Amnesty, des systèmes de défense antiaériens Sol-Air (Missile surface-air) à très courte portée (SATCP), des missiles guidés antichars et des véhicules blindés de combat, des fusils d’assaut tels que les AK russes, les M16, les Bushmaster américains et les FAL, ainsi que d’autres armes automatiques produites par la FN Herstal figurent parmi l’arsenal de l’Etat islamique.
« Cela démontre que l’évaluation des risques et les mesures de réduction des exportations d’armes vers des régions instables nécessitent une analyse exhaustive et sur le long terme », avance Patrick Wilcken, chargé des recherches sur le contrôle des armes. « Il importe que les États du globe tirent les leçons des échecs du passé et prennent des mesures urgentes en vue de freiner la prolifération des armes en Irak, en Syrie et dans les pays ou régions instables ».

Prévenir la prolifération des armes

L’organisation plaide dès lors pour « un embargo total sur les armes destinées aux forces gouvernementales syriennes, ainsi qu’aux groupes armés d’opposition impliqués dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et d’autres graves violations des droits humains ». Amnesty International appelle encore tous les États qui ne l’auraient pas encore fait à signer ou à ratifier le Traité sur le commerce des armes.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »