La plénière du dimanche 29 novembre 2020, consacrée au projet de loi de Finances (PLF) 2021 et au projet de budget de certaines institutions, a été houleuse. Concernant le PLF, certains affirment que des articles spécifiques, relatifs à des exonérations fiscales, ont été spécialement conçus pour servir les intérêts du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui.
« Faux », répond Iyadh Elloumi, député et dirigeant au sein du parti en question. « D’où sort-on cela ? Nous avons, pourtant, appelé à améliorer les recettes de l’État », a-t-il déclaré dans La Matinale de Shems FM ce lundi 30 novembre 2020.
Revenant sur le PLF, Iyadh Elloumi a rappelé que les chiffres présentés par le gouvernement Mechichi sont objectifs, et que la situation est très délicate. De ce fait, il est difficile de ne pas recourir à l’endettement. « Ce dernier est estimé à 16 milliards de dinars vis-à-vis de l’étranger et on parle de 3 milliards de dinars vis-à-vis du marché local. Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos, sachant que l’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale », a-t-il déclaré.
Iyadh Elloumi explique que le gouvernement n’a pas le choix. De plus, sur ces 16 milliards de dinars – pour l’étranger -, 7 milliards sont sous forme de revolving. Autrement dit, ces 7 milliards seront empruntés pour être aussitôt remboursés.
Par ailleurs, le député a condamné la tournure qu’a pris la plénière d’hier à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), qui s’est transformée en procès contre le président de la République, Kaïs Saïed. Toutefois, il n’a pas vraiment mâché ses mots en évoquant le projet de budget présenté par la présidence de la République. « L’institution propose 120 millions de dinars, ce qui nous pousse à nous poser des questions sachant que nous ne sommes pas dans un régime présidentiel. Pas seulement : la présidence de la République a proposé 8 millions de dinars pour organiser le Sommet de la Francophonie. On n’est pas plus francophone que les francophones, sachant qu’il existe d’autres problèmes en Tunisie, notamment pour l’agriculture », a-t-il encore expliqué au micro de Hamza Belloumi.
A lire aussi :
La présidence de la République derrière les protestions d’El Kamour et les autres ? Précisions d’Iyadh Elloumi