Le premier aliment cultivé dans l’espace vient de voir le jour. les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont réussi à cultiver une laitue dans l’espace. Ils sont même prêts à la manger.
Il faut d’abord la nettoyer avec des lingettes désinfectantes à l’acide citrique comme il est difficile à la laver en état d’apesanteur, explique la NASA sur son site.
Un grand espoir pour les astronautes, la culture de la laitue pourrait ouvrir la voie à un approvisionnement durable en nourriture pour des missions d’exploration de longue durée.
‘Lettuce’ tell you how veggies growing on @Space_Station will help on our #JourneyToMars: http://t.co/xGCzUIbcvX pic.twitter.com/BRTPyYqmEz
— NASA (@NASA) 9 Août 2015
Des études soutiennent que des aliments frais, comme les tomates, les myrtilles et la laitue rouge, sont une bonne source d’antioxydants, explique Ray Wheeler, directeur de recherche au centre spatial Kennedy dans une vidéo publiée par France 24.
Et d’ajouter « Avoir des aliments frais comme ceux-ci pourrait avoir un impact positif sur l’humeur de l’équipage et pourrait également apporter des défenses contre les radiations dans l’espace. »
Selon la NASA, cette réussite constitue le premier pas vers ce que l’on appellera désormais le « Jardinage spatial ».