Des avantages au profit de TAV Tunisie: l’exploitant aéroportuaire turc précise

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 novembre 2019, l’exploitant aéroportuaire turc TAV Tunisie est revenu sur les informations circulant sur les médias selon lesquelles il aurait bénéficié de nouveaux avantages dans le cadre de l’exploitation de la concession de l’aéroport international Enfidha Hammamet.

Voici le texte intégral du communiqué de presse de TAV Tunisie:

« Suite à ce  qui a récemment été relayé concernant l’octroi de certains avantages à TAV Tunisie dans le cadre de la concession de l’Aéroport d’Enfidha, la société souhaiterait apporter les éléments de clarification suivants : 

  • La signature des avenants aux contrats de concession des aéroports de Monastir et d’Enfidha a été initiée, en totale conformité avec les stipulations des contrats de concession, dans le cadre de la restructuration et du rétablissement de l’équilibre économique du projet, suite à la baisse significative du trafic et des difficultés financières qui en ont découlé ;
  • En effet, suite aux évènements de 2011 et des attentats de 2015, le trafic cumulé aux deux aéroports est passé de près de 4,3 millions de passagers en 2008 à 1,4 million en 2015. En dépit d’une légère reprise, le niveau d’activité ne permettait pas à la société de remplir ses obligations financières auprès de ses prêteurs (exclusivement étrangers) et des autorités tunisiennes. Afin de couvrir ses charges et de préserver ses emplois (aujourd’hui près de 800 emplois, sans compter les emplois indirects), TAV Airports Holding (actionnaire de la société et détenu majoritairement par le Groupe ADP- Aéroports de Paris) a dû injecter plus de 66 millions d’euros ;
  • Les négociations des avenants ont duré près de 5 ans (depuis 2015) et ont réuni la société (ses actionnaires et bailleurs de fonds) et la Commission Interministérielle, constituée de la Présidence du Gouvernement (y compris l’Instance Générale des Partenariats Public- Privé), de représentants de plusieurs ministères, de l’OACA et de la Banque Centrale de Tunisie. Au cours des négociations, chacune des parties devait faire des concessions, en vue d’aboutir à un accord sur des contributions équitables pour tous ;
  • En décembre 2018, un accord global de restructuration a été atteint. Cet accord a été confirmé par les autorités depuis mars 2019 (et cela avait d’ailleurs été relayé par certain média depuis quelques mois) et la finalisation et signature des avenants aux contrats de concession a pu intervenir enfin la semaine dernière ;
  • Ces accords reposent, non seulement sur l’ajustement des redevances de concession, en rapport avec le niveau de trafic aérien sur les deux aéroports, mais également sur une injection de nouveaux capitaux par TAV Airports Holding (en plus des 66 millions d’euros injectés au cours de la période post-révolution pour remédier au déficit de trésorerie de la société) et une réduction du niveau de la dette auprès des bailleurs de fonds ainsi son rééchelonnement pour en étaler le repaiement sur une période plus longue ; 
  • Pour rappel, les coûts de construction de l’Aéroport d’Enfidha ont entièrement été supportés par la société TAV. Ces coûts s’élèvent à près de 550 millions d’euros, financés en partie au moyen d’un prêt contracté auprès des plus grandes banques de développement internationales, tel que la Société Financière Internationale (Banque Mondiale), la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, Proparco, OFID, en plus de banques commerciales de renommée internationale. A ce jour, et après plus de 12 ans depuis l’octroi de la concession, les actionnaires n’ont perçu aucun dividende, en rémunération de leurs investissements ; 
  • A cette occasion, la société remercie l’ensemble des parties prenantes à ce processus parmi les autorités tunisiennes, ses actionnaires, ses bailleurs de fonds et ses employés, dont la contribution a permis d’atteindre ces accords tant attendus et de préserver son activité et ses emplois. La société précise aussi qu’elle continuera à œuvrer au développement de l’activité touristique du pays et des revenus du tourisme, à travers les réseaux marketing de TAV et du Groupe ADP dans le monde. »

D’après Communiqué 

Lire aussi: Aéroport Enfidha-Hammamet : le ministère du transport précise

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