Tandis que le petit jeu du chat et de la souris entre les unités sécuritaires et les contrebandiers se poursuit, les méthodes utilisées pour dissimuler et transporter les marchandises de contrebande ne cessent de rivaliser en bizarrerie. En effet, en Tunisie, on semble dépasser l’ère des voitures et des camions de contrebande puisqu’on peut désormais parler des trains de contrebande. Imaginez des citernes d’essence voyageant en toute tranquillité à bord d’un train de passagers!
Les unités spéciales relevant du district de la Garde Nationale de Sousse ont procédé, hier jeudi 23 juin 2016, à la saisie d’une grande quantité de marchandises de contrebande à bord d’un train reliant la ville de Gabès à Sousse.
Les unités sécuritaires ont effectué cette descente après avoir recueilli des informations faisant état de la présence d’une marchandise de contrebande à bord du train consacré aux passagers. Après avoir effectué une fouille minutieuse du train, les marchandises ont été découvertes. Il s’agit d’une citerne de 50 litres d’essence et de plusieurs valises et sacs de voyage (3 valises et 4 sacs) contenant une grande quantité de paquets de cigarettes.
Les agents de la garde nationale n’ont toutefois pas réussi à déterminer immédiatement les propriétaires de cette marchandise. Après les investigations et les interrogatoires nécessaires, 4 personnes dont deux femmes ont été maintenues en garde vue. Ils seraient les propriétaires de la marchandise qui représentait un véritable danger pour passagers.
La contrebande met la Tunisie face à de graves défis tant au plan économique que sécuritaire.
Mohamed Arbi Ben Othman