Des clubs de citoyenneté dans les établissements scolaires, ça se multiplie

La Ligue Tunisienne Pour la Citoyenneté continue d’implanter des clubs de citoyenneté dans les établissements scolaires. Le programme de la Ligue a démarré, en 2015, par des écoles primaires, dont celles situées dans les régions de l’intérieur.
Cette stratégie vise à préparer les nouvelles générations à vivre leur citoyenneté et à l’exercer. Ceci implique la prise de conscience des droits et des devoirs de chacun et l’acquisition des principes de la citoyenneté, au sein du groupe.
Actuellement, l’idée ne concerne plus que les écoles primaires. Le collège Al-Jahedh, au Kram, a bénéficié, vendredi 10 février 2017, de la création d’un club de citoyenneté, sous la tutelle du président de la Ligue, Chawki Tabib, et en présence d’un nombre de représentants de la Ligue ainsi que du cadre éducatif du collège.


Les élèves se sont chargés de meubler l’événement par des pièces de théâtre, traduisant la notion de citoyenneté telle qu’ils la perçoivent. Ils ont également préparé des spectacles de musique avec un choix sélectif des chansons, montrant leur sens du patriotisme et d’amour pour la Tunisie.
Les enseignants et tout le cadre éducatif se chargeront de l’installation du club et du recrutement des élèves, en vue d’enraciner les principes de la citoyenneté dans leur vie de tous les jours, en partant du milieu scolaire.
Cette expérience a été déjà vécue par de nombreuses autres écoles, comme l’école Abou Al-Kacem Chabbi à Korba, le 4 février 2017, l’école Bijka à Bouarada, le 25 janvier 2017 ainsi que l’école Farhat Hachad à l’Ariana et d’autres encore dans différentes régions de la Tunisie, depuis le lancement du programme.

A.T.O
(une ancienne du collège Al Jahedh
et déjà citoyenne)

 

 

Related posts

Libération d’un homme d’affaires actif dans le secteur du café

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

Après une absence depuis 2003, la grande tournée des voitures historiques s’achève à Djerba