Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 mars 2018, la douane nationale a annoncé qu’une patrouille relevant de la brigade de la garde douanière à Kairouan a été prise pour cible dimanche 25 mars 2018 au niveau de la région de Hajeb Laayoun à Kairouan. Un grand nombre de contrebandiers se sont attaqués à la patrouille de la douane et ce, en signe de refus de la saisie de deux camions bourrés de pompes à eau, provenant de la contrebande, importées d’un pays voisin.
D’après le même communiqué, le propriétaire de l’un des deux camions saisis a eu recours à ces proches, originaires de la région, en les appelant pour agresser les agents de la patrouille de la douane dans l’objectif de récupérer, par la force, la marchandise saisie.
Un grand nombre de contrebandiers, se sont donc déplacés sur les lieux, à bord de camions ainsi que d’une tractopelle. Cette dernière a été utilisée pour détruire le véhicule de la douane apour pour traîner le camion bourré de pompes à eau provenant de la contrebande. Les roues de ce camion, ont été détruites après que le véhicule ait traversé un tapis à clous.
Malgré la résistance manifestée par les agents de la douane, deux d’entre eux, ont été grièvement blessés après s’être attaqués à coups de pierres ainsi que de bouteilles de bière. Les douaniers se sont donc retrouvés obligés de se retirer pour pouvoir transporter les deux agents blessés, en urgence, à l’hôpital régional de Kairouan pour recevoir les soins nécessaires. L’état de l’un des agents est actuellement stable. Il a pu quitter l’hôpital quelques heures après. Le deuxième a été quant à lui, admis dans une clinique privée où il reçoit des soins intensifs.
Il est à noter qu’alertées, des unités douanières de Sousse et de Monastir ont été dépêchées sur les lieux et des opérations de ratissage ont été immédiatement lancées pour traquer les contrebandiers agresseurs. Toutefois, ces derniers, qui semblent avoir réussi à s’infiltrer dans des fermes agricoles dans la région, sont toujours en cavale. Les deux camions et la marchandise saisis, n’ont pas été quant à eux géolocalisés jusque là.
Le même communiqué a indiqué que la direction générale de la douane nationale a immédiatement alerté le ministère public tout en le tenant au courant des circonstances de cet incident. Les unités de la garde nationale ont été donc ordonnées de poursuivre les opérations de recherche pour traquer les agresseurs.
Par ailleurs, et dans le cadre des efforts fournis par les services de la douane dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les unités de la garde douanière à Mahdia, sont parvenues à saisir un camion transportant 750 kg de Jirak. Le coût total de la marchandise saisie s’élève à 60000 dinars, y compris la valeur du véhicule de contrebande.
Une patrouille de la garde douanière à Sammar relevant du gouvernorat de Tataouine, a de son coté, réussi, suite à une embuscade, à saisir une voiture 4µ4 bourrée de 28500 paquets de cigarettes provenant de la contrebande, de 200 kg de Jirak ainsi que de 12 kg de Narguilé. Le chauffeur de ce véhicule a refusé d’obtempérer aux sommations de s’arrêter lancées par les agents de la patrouille. Ces derniers se sont en effet retrouvé obligés d’avoir recours à leurs armes à feu pour mettre en garde le chauffeur d véhicule et l’obliger ensuite de s’arrêter. Tombée en panne, la voiture est fini de s’arrêter au niveau de l’un des Oueds de la région. Le chauffeur a de son coté réussi à prendre la fuite. La valeur totale de la marchandise saisie ainsi que le véhicule s’élève à 124 mille de dinars.