Deux bateaux de migrants ont disparu en mer au large de la Tunisie et de la Libye, entraînant la disparition de 70 personnes, dont des femmes et des enfants. La première embarcation, partie de Sfax en Tunisie dans la nuit du 10 au 11 janvier, transportait 37 jeunes âgés de 14 à 30 ans. Les familles des migrants ont donné l’alerte après avoir perdu tout contact avec eux.
Les recherches des garde-côtes tunisiens, en coordination avec la Marine italienne, se concentrent dans la zone maritime située entre Sfax et Mahdia. La seconde embarcation, probablement partie de Libye, a été aperçue pour la dernière fois le 12 janvier par un avion de Frontex dans la zone SAR maltaise. Les garde-côtes italiens et maltais ont lancé des recherches, mais n’ont pour l’heure trouvé aucune trace du bateau.
Ce double naufrage est un nouveau drame sur la route de la Méditerranée, qui est devenue l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 974 migrants sont morts en Méditerranée en 2023, tandis que 1.372 autres ont été portés disparus. Les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée sont souvent victimes de trafiquants d’êtres humains qui les embarquent sur des embarcations de fortune, souvent en mauvais état.
156