Le journal arabophone Al Mosawer rapporte, dans son édition de ce lundi 04 janvier 2015, que l’Arabie Saoudite est extrêmement déçue par les accords et conventions conclus récemment entre la Tunisie et l’Iran.
D’après le même hebdomadaire, qui cite des sources très bien informées au sein du ministère des affaires étrangères, le ministre saoudien des affaires étrangère, Adel Jbir, a exprimé cette déception lors de sa dernière visite officielle la semaine dernière en Tunisie.
Le ministre saoudien aurait, selon la même source, proposé aux autorités tunisiennes des aides financières importantes en 2016 pour que la Tunisie puisse surmonter la crise économique qu’elle connait depuis ces dernières années. L’Arabie Saoudite a également affirmé qu’elle s’engage à créer des dizaines de grands projets dans des secteurs divers à condition qu’on limite la politique de rapprochement que connaissent les relations tuniso-iraniennes ces derniers temps.
Rappelons que l’Arabie saoudite a rompu ses liens diplomatiques avec l’Iran, dimanche 03 janvier, après l’incendie partiel de son ambassade à Téhéran, au lendemain de l’exécution du dignitaire chiite, Nimr Al-Nimr, figure de proue des manifestations réprimées par le royaume en 2011 et 2012 dans la province orientale, à majorité chiite.