En dépit de l’état d’urgence annoncé il y a environ deux semaines en Tunisie, et malgré le renforcement du dispositif sécuritaires sur tout le territoire tunisien dont notamment la capitale, une bande de terroristes active dans la région de la goulette a réussi récemment à contrebandier 70 camions poids lourd en utilisant des documents, des cartes grises et des plaques minéralogiques truqués.
Selon le journal Achourouk dans son édition de ce jeudi 16 juillet 2015, les agents des unités des douanes à Tunis ont procédé récemment à la saisie d’un camion poids lourd. Les fouilles sécuritaires ont permis de découvrir –sous les sièges- des dizaines de plaques minéralogiques contrefaites utilisées dans les grandes opérations de contrebande.
Après l’ouverture d’une enquête par l’administration générale de la douane il s’est avéré que ce camion a été déjà saisi ainsi que deux autres camions suspects au port de la Goulette, ajoute la même source.
Cette opération de saisie a été annulée quelques jours après par le Site SANAD relevant de l’administration de la Douane, ce qui a poussé l’institution douanière à ouvrir une enquête contre certains douaniers dont un douanier impliqué dans cette opération de contrebande.
Les opérations sécuritaires minutieuses ont abouti au démantèlement du plus grand réseau de contrebande des camions (70 camions) en utilisant des faux documents.
D’après une source sécuritaire citée par Achourouk ces camions sont destinés à la vente aux groupes terroristes et aux grands contrebandiers.
Cette même source ajoute que les membres de ce réseau de contrebande maitrisent tous les circuits de contrebande entre la Tunisie et l’Algérie en dépit des mesures sécuritaires particulières.