Les membres des conseils municipaux relevant du Parti des travailleurs élus lors des élections municipales de 2018 sur les listes du Front Populaire ont exprimé leur rejet des décrets 8, 9 et 10 publiés dans le Journal Officiel de la République Tunisienne le 9 mars 2023 portant sur la dissolution des conseils municipaux élus et de les remplacer par des délégations spéciales.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, ce vendredi 10 mars 2023, les membres des conseils municipaux ont condamné la décision du "chef de l'Etat de dissoudre les conseils municipaux alors que leur mandat est sur le point d'expirer".
Ils ont exprimé leur refus absolu de renoncer aux acquis de la démocratie, de la décentralisation, du principe de parité horizontale et verticale dans la loi électorale et acquis de la loi électorale de 2018, notamment en ce qui concerne la représentation des femmes et des personnes à besoins spécifiques et le suffrage libre et directe dans les conseils régionaux.
Ils ont également dénoncé "la gravité de cette démarche qui ouvre la voie au fascisme et privilégie le principe de nomination sur la base de la loyauté.
Les membres des conseils municipaux signataires du même communiqué ont tenu, ce qu'ils qualifient d'autorité putschiste pour responsable de l'abandon des acquis réalisés par les municipalités en dépit des leurs moyens limitées.