Lors de l’accueil de certains Tunisiens de retour en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a indiqué ce mercredi 2 mars, que les autorités tunisiennes savent où se trouvent tous leurs compatriotes et sont en contact permanent avec eux.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Jerandi a dit que la Tunisie était en contact permanent avec la Russie pour évacuer 16 Tunisiens proches des frontières russo-ukrainiennes.
Dans le même contexte, le responsable a également fait savoir qu’il existe des contacts entre les ambassades de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et d’Egypte en Russie, pour mener une opération conjointe afin de faciliter l’entrée de leurs communautés en Russie au lieu d’aller en Roumanie ou en Pologne.
« Néanmoins, certains étudiants ont préféré rester en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie » a ajouté Jerandi qui a précisé que l’Etat tunisien est le premier pays à avoir procédé à de telles opérations d’évacuation, et a remercié les organisations humanitaires présentes sur place en Ukraine.
A lire : Rapatriement des Tunisiens coincés en Ukraine (Vidéo)