L’activiste et président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme Mostapha Abdelkébir a appelé les autorités tunisiennes à intervenir en urgence au profit des détenus tunisiens, incarcérés à Tripoli en Libye. Dans une déclaration accordée ce lundi 3 septembre 2018 à la TAP, l’activiste a mis l’accent sur la série de violence qui secoue la capitale libyenne, indiquant que les batailles entre les différentes milices libyennes ont atteint leur paroxysme surtout dans les régions abritant des prisons. Parmi lesquelles, la prison Rouimi où près de 300 Tunisiens dont 40 enfants et 30 femmes emprisonnés sont en danger.
De ce fait, il a appelé le ministère des Affaires étrangères à la nécessité de collaborer avec les différentes organisations internationales et les responsables libyens actifs sur les lieux afin de sauver ces ressortissants tunisiens.
Selon l’activiste, ces Tunisiens sont menacés également par les éléments extrémistes qui ont fui les prisons dans les régions du sud et de l’ouest de la Libye.
Il est à rappeler que selon les médias locaux près de 400 détenus ont fui la prison de Ain Zara, située à Tripoli suite à l’intensité des combats entre les milices.