La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a déclaré, dans un communiqué publié ce samedi 19 mars, qu’une attaque des rebelles chiites Houthis avait visé une installation du géant pétrolier Aramco à Jazan, dans le sud de l’Arabie saoudite, à une soixantaine de la frontière avec le Yémen.
La centrale électrique de Dhahran Al-Janoub, près de Jazan, a également été attaquée.
L’usine de désalinisation à Al-Shaqeeq, située sur la Mer Rouge, a elle aussi été frappée ce samedi 19 mars. La coalition a indiqué que quatre drones avaient été interceptés et détruits dans le sud près du Yémen, permettant de déjouer une attaque contre l’installation de gaz naturel liquéfié d’Aramco à Yanbu.
Depuis 2014, l’Arabie saoudite dirige une coalition militaire au Yémen en soutien au gouvernement internationalement reconnu, engagé dans un conflit sanglant contre les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran. Depuis, la région est régulièrement la cible d’attaques de drones et de missiles Houthi, qui ciblent souvent les aéroports et les installations pétrolières en Arabie saoudite, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde.
Source : RFI