Des journaux privés de distribution : Taieb Zahar explique

Six journaux tunisiens appartenant à la société de distribution de journaux nouvellement créée « Distributeur », à savoir: Le Temps, La Presse, Assabah, Assahafa, Adhamir et Akher Khabar,  ont été privés de distribution ce mardi 12 mai 2015.

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Taieb Zahar, président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) et actionnaire au sein de la société « Distributeur », a affirmé que les perturbations enregistrées au niveau de la distribution des 6 journaux  sont dues aux diverses pressions exercées sur les revendeurs par la société « Daâdaâ » qui détient un monopole de fait à ce niveau.

En effet un grand nombre de ces revendeurs ont refusé de recevoir les exemplaires desdits  journaux en signe de refus de collaboration avec la nouvelle société.

Taieb Zahar a précisé que la société « Distributeur » a été créée aux fins de garantir l’égalité des chances et le droit à la distribution.

Le président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux a indiqué qu’il a été décidé, à l’issue d’une réunion de suivi, tenue ce mardi en présence des représentants de la fédération, du syndicat de l’information relevant de l’UGTT et du SNJT, de faire face aux multiples pressions exercées  par la société « Daâdaâ » en vue de mettre fin a ce monopole qui dure plus de 50 ans.

« Nous refusons ces pressions qui cherchent à mettre les journaux  à genoux … Nous sommes confiants, et nous réussirons à maîtriser la distribution en mettant fin à ce monopole dont souffre la presse écrite », a-t-il affirmé.

Rappelons que la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a annoncé  le lancement officiel de la première société « Distributeur » le  mardi 12 mai.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?