Des mesures exceptionnelles au profit du secteur touristique

Dans une conférence de presse tenue hier 29 juin 2015 la ministre du Tourisme Salma Elloumi a annoncé une panoplie de mesures « urgentes » au profit du secteur touristique.
Selon un communiqué officiel, ces mesures  visent essentiellement à venir en aide aux professionnels du tourisme et à sauver la saison touristique suite à l’attentat de Sousse.
La ministre a décidé entre autres, de :

-Accorder de nouveaux crédits exceptionnels aux institutions touristiques pour financer leurs activités durant  les années 2015 et 2016. Ces crédits seront remboursables sur sept ans.
-Reporter le remboursement des prêts pour les années 2015 et 2016 avec rééchelonnement selon la capacité de l’institution à payer.
-Réduire le taux de TVA de 12% à 8%.

-Rééchelonner les créances fiscales  des institutions touristiques  ainsi que les créances auprès de la STEG et de la SONEDE

-Annuler le timbre fiscal imposé aux étrangers lors de leur départ du territoire tunisien.

-Réduire de 30% les tarifs de transport (aérien et maritime) pour les tunisiens résidents à l’étranger.
-Accorder un visa à multiples entrées sur le territoire tunisien pour une durée d’une année aux hommes d’affaires, aux investisseurs des ces pays  (Chine, Inde, Iran, Jordanie).
-Accorder un visa automatique d’entrée sur le territoire tunisien aux pays suivants: La Chine, L’Inde, l’Iran et La Jordanie.

-Prendre en charge par l’État de la CNSS des institutions touristiques qui maintiendront leurs employés en activité.

-Accorder une prime à l’employé en chômage technique suite à la fermeture ou non  de l’institution touristique à laquelle il est rattaché.

-Annuler le visa d’entrée sur le territoire tunisien pour l’Angola, le  Burkina-Faso, le Botswana, Biélorussie, le Kazakhstan et Chypre.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale