L’été 2017 a été marqué par plusieurs incendies qui ont dévoré des centaines de milliers d’hectares de forêts. Afin d’éviter qu’une telle catastrophe ne se produise à nouveau, plusieurs dispositions ont été prises.
S’exprimant ce mardi 8 mai 2018 sur Nessma Live, le responsable des forêts à Ben Arous, Mounir Sakouhi, a indiqué que 12 nouvelles tours de contrôle ont été installées dans plusieurs zones forestières, et ce afin de repérer les mouvements suspects et d’inspecter les visiteurs, qu’ils soient à pieds ou motorisés.
Des surveillants ont également été engagés pour assurer la surveillance des forêts 24h/24. Dans ce même cadre, les entrées anarchiques aux forêts ont été fermées, selon le même responsable. Quant aux entrées principales, elles sont protégées par des gardes chargés d’empêcher les voitures d’y pénétrer.
D’autre part, le nombre de camions anti-incendies a été revu à la hausse, passant de 1 à 5 véhicules. « Un budget de 100 000 TND nous a été alloué pour faire face aux catastrophes naturelles », a assuré Mounir Sakouhi.
Dans ce même ordre d’idées, il a annoncé que 210 gardiens et 1250 ouvriers de chantiers ont été mobilisés pour la protection des forêts, et ce dans l’objectif d’assurer une réaction rapide aux incendies déclenchés.