Le plan national en faveur de l’artisanat 2017-2021 a été au centre d’une séance de travail supervisée par Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. À l’issue de la rencontre, plusieurs mesures urgentes ont été prises en faveur de l’artisanat, selon un communiqué rendu public par le ministère du Tourisme.
Tout d’abord, 35 000 artisans verront leurs dettes annulées. Ensuite, le ministère a décidé d’interdire l’importation des produits artisanaux et leur vente sur le marché local. Les contrôles des produits seront renforcés, au même titre que la sécurisation de l’approvisionnement en matière première.
Autres mesures au programme : la simplification de l’intégration des diplômés dans les ateliers d’artisanat, la signature de contrats entre commerçants et artisans pour la distribution de produits manuels, sans compter l’application de la stratégie régionale de l’artisanat dans les gouvernorats du Sud (Tataouine, Médenine, Gabès et Kébili).
Rappelons que lors du lancement des Assises du Tourisme le 22 mars 2017, Salma Elloumi Rekik a annoncé qu’un plan national de 50 millions dinars sera mis en place pour créer 30 000 emplois dans l’artisanat.
À lire
Assises du tourisme : une consultation nationale pour booster le secteur