La reprise du trafic des louages, décidée par les autorités publiques, a été rejetée par la Chambre Nationale des Louages et l’Union Tunisienne des Louages (UTL). Ils devaient, pour rappel, assurer le transport des élèves, des étudiants, des enseignants et des professeurs entre les gouvernorats en vue d’assurer les rentrées universitaire et scolaire exceptionnelles.
Face à cette situation, le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, dans la soirée de ce lundi 25 mai 2020, une série de mesures en vue de débloquer la situation. Ainsi, les transporteurs irréguliers (tout type de transport) seront autorisés à se déplacer les 26 et 27 mai 2020, et ce dans les zones autorisées. Les tarifs, dans ce contexte, seront revus à la hausse de 50%, conformément aux mesures du dé-confinement.
Les sociétés nationales et régionales du transport, pour leur part, vont aussi assurer le transport des usagers en fonction de la demande, et ce en coordination avec les directions régionales du transport.
Rappelons que les professionnels du transport ont rejeté la reprise des activités décidée par l’autorité de tutelle. Ils considèrent que cette dernière veut les obliger à payer les frais d’assurance.
Sur le même sujet :
- Union tunisienne des louages : La décision de la reprise d’activité pendant deux jours est une ruse !
- Les louagistes refusent de retourner au travail durant 2 jours