Des ministres songeraient à invoquer le 25e amendement pour destituer Trump

Plusieurs médias américains affirment, à la suite des violences qui ont touché le Capitole à Washington, que des membres du gouvernement sont désormais prêts à déclarer l’actuel président des États-Unis « inapte » à exercer ses fonctions.
Des membres du gouvernement américain ont discuté de la possibilité d’écarter Donald Trump du pouvoir après le coup de force de ses partisans au Congrès, ont rapporté ce mercredi soir plusieurs médias américains.
Leurs échanges ont porté sur le 25ème amendement de la Constitution américaine, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions, selon les chaînes CNN, CBS et ABC, qui s’appuient sur des sources anonymes. Mais aucune proposition formelle n’a encore été présentée au vice-président Mike Pence, a précisé CBS.
* »Malade mentalement »
Plusieurs élus et éditorialistes de grands quotidiens ont plaidé ouvertement pour cette option, même s’il ne reste que deux semaines avant la fin du mandat de Donald Trump.
Tous les démocrates de la commission judiciaire de la Chambre des représentants ont ainsi adressé un courrier à Mike Pence pour lui demander d’invoquer le 25e amendement « dans l’intérêt de la démocratie ».
Pour eux, le président sortant « est malade mentalement et incapable de gérer et d’accepter les résultats de l’élection de 2020 ».
L’influent Washington Post a également plaidé en ce sens dans un éditorial sévère. Pour ses éditorialistes, « le président est responsable de l’acte de sédition » survenu au Capitole, où des centaines de ses partisans ont fait irruption, alors que les élus entamaient le processus de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
* »Une grave menace pour la démocratie »
Donald Trump « a prouvé qu’il représente une grave menace pour la démocratie, il doit être écarté », ajoutent-ils.
D’autres, comme la représentante démocrate Ilhan Omar, ont fait savoir qu’ils envisageaient de présenter de nouveaux articles de mise en accusation au Congrès en vue de sa destitution, mais cette procédure est plus longue et peu susceptible d’aboutir avant la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier.
*Twitter et Facebook gèlent les publications de Donald Trump
Twitter et Facebook ont temporairement bloqué mercredi les comptes de Donald Trump dans le cadre de mesures destinées à réprimer les accusations sans fondement effectuées qu’il a répétées sur l’élection présidentielle américaine de novembre alors que des émeutes ont éclaté à Washington.
Citant des « violations graves et répétées » de ses règlements, Twitter a verrouillé pour une durée de 12 heures le compte de l’actuel locataire de la Maison blanche. Le réseau social a masqué trois publications dont il a demandé le retrait, sous peine de voir ce « gel » qui empêche Donald Trump de tweeter être maintenu indéfiniment. Twitter a justifié ces mesures par « la situation de violence sans précédent en cours » dans la capitale américaine Washington.
*Quatre morts, 52 arrestations après l’intrusion au Capitole
Quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées dans la capitale fédérale des Etats-Unis, a annoncé mercredi soir la police, après l’envahissement du siège du Congrès américain par des partisans de Donald Trump pour empêcher les parlementaires de certifier la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle.
Au cours d’une conférence de presse tardive, le chef de la police de Washington a fait savoir que 47 des 52 arrestations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de minuit par la maire Muriel Bowser en réponse aux troubles. Robert Contee a précisé que 26 personnes avaient été arrêtées dans l’enceinte même du Capitole. Plusieurs arrestations concernent des ports d’armes illégaux. La police a aussi découvert deux bombes artisanales aux sièges du Comité national républicain et du Comité national démocrate, a déclaré Robert Contee.
(Avec agences)

Related posts

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France