Le directeur général des examens au ministère de l’Education, Omar Ouelbani a affirmé ce mercredi 20 juin 2018, que son département a déposé 11 plaintes contre des réseaux et des gangs impliqués dans la fraude lors de la session principale du Bac, dont 5 au niveau central et 6 au niveau régional.
Dans une déclaration au quotidien Al Chorouk, Ouelbani, a rappelé que le nombre des cas de fraudes recensées s’élève à 535 cas, soulignant que des personnalités influentes sont impliquées dans ces réseaux. Selon la même source citant le responsable du ministère, la divulgation de l’identité de ces personnalités sera une surprise pour l’opinion publique…indiquant que ces réseaux répondaient aux questions des épreuves du bac en dehors des centres d’examens et ils les envoyaient par des séquences vidéos ou des sms aux candidats.
Ouelbani a rappelé l’engagement du ministère pour la protection des examens et qu’il poursuivra en justice les contrevenants, peu importe leur qualité.
Il est à noter que les fraudeurs écoperont, d’une privation de passer l’examen du baccalauréat pendant 5 ans. Ils seront également, exclus de tous les établissements scolaires pendant la même durée.