Le journal algérien Al-chourouk rapporte, dans son édition de ce mercredi 08 novembre 2017, que la ville algérienne de Alma à Setif et particulièrement la fameuse avenue de Dubaï est devenue ces derniers temps la meilleure destination pour les ressortissants tunisiens qui s’y rendent quotidiennement afin d’acquérir les différents articles chinois dans l’objectif de les faire commercialiser ensuite sur le marché tunisien.
Le même journal a signalé que plusieurs bandes de criminels composées « d’hommes d’affaires » opérant dans la contrebande, cherchent à profiter de l’affluence des tunisiens dans cette ruelle afin de commettre des crimes économiques et d’effectuer des transactions suspectes.
Ces bandes d’origine tunisienne et algérienne sont notamment connus pour leurs activités de contrebande de marchandises chinoises interdites sur le marché algérien à l’instar des électrochocs et des pétards.
La même source a précisé que ces bandes ont eu l’idée de fabriquer des milliers de pièces de monnaie tunisienne de 5 dinars dans une usine illégale en Chine, spécialisée dans la fabrication de fausses monnaies. Le quotidien algérien, qui cite des sources très bien informées, affirme que cette usine compose avec des hommes d’affaires algériens opérant dans le secteur de l’importation. Ces derniers ont donc fait entrer les fausses pièces de monnaie tunisiennes en Algérie particulièrement dans la ville de Alma, afin de les vendre au Kilo à des bandes de criminels tunisiens. La même source a ajouté que les unités sécuritaires dans la région sont parvenues à mettre en échec plusieurs opérations illégales effectuées par des commerçants opérant dans ledit marché.
273