Les services sécuritaires tunisiennes et leurs homologues algériens mènent actuellement des enquêtes minutieuses sur l’implication de plusieurs hommes politiques libyens dans les départs des combattants tunisiens et algériens pour rejoindre les organisations terroristes en Syrie et en Iraq.
Selon le journal arabophone Achourouk, dans son édition de ce jeudi 17 septembre 2015, des réseaux de voyages actifs en Tunisie et dans quelques régions algériennes, opèrent en collaboration et se chargent d’organiser les voyages des djihadistes en Libye. C’est dans ce pays que des personnalités politiques libyennes connues arrangent leurs transferts en Syrie, par les aéroports de Tripoli et de Benghazi.
En effet, plusieurs personnes, arrêtées par les unités sécuritaires tunisiennes et algériennes alors qu’elles étaient sur le point de rejoindre les groupes terroristes, ont avoué que des personnalités politiques influentes faisant partie du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale assurent leurs déplacements.
28