Une grande polémique secoue la France suite à une « oeuvre vidéo« , au musée d’art contemporain de Lyon (MAC Lyon), montrant des poules pendues par les pattes et en train de brûler vives. Les visiteurs du musée, ayant filmé cette crémation, ont partagé la vidéo sur la toile, ce qui a suscité l’indignation des associations et des défenseurs des animaux, avec évidemment, en première ligne, la Fondation Brigitte Bardot.
Plusieurs figures médiatiques ont également réagi à ce carnage à travers les réseaux sociaux. L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché, Aymeric Caron a tweeté « la loi punit toute personne qui commet un acte de cruauté sur un animal. Jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. MAC Lyon vous êtes complices. Une plainte s’impose« .
Notons que l’auteur de cette oeuvre, est un artiste franco-algérien, prénommé Adel Abdessemed, connu pour ses expositions controversées, notamment le fameux « Coup de tête » de Zidane à Materazzi, lors de la finale de la Coupe du Monde en 2006, représenté en statue de bronze.
Pour sa part, le musée MAC Lyon a réagi à la polémique faisant savoir que l’œuvre vidéo a été réalisée au Maroc avec des techniciens et créateurs d’effets spéciaux pour le cinéma, qui utilisent ce produit pour créer des effets de flammes qui sont sans danger, insistant que les poulets n’ont pas été réellement brûlés vifs. Adel Abdessemed s’est également défendu, en affirmant qu’il a même utilisé cet effet sur lui-même.