Des rangs de Daech à sa cellule de prison : Le parcours et les révélations d’un djihadiste de 20 ans


Qu’est ce qui fait qu’un jeune français de 20 ans quitte sa mère et son pays pour aller rejoindre les rangs du groupe terroriste de Daech ? Romain Boutilly, journaliste à « Complément d’enquête » a suivi le parcours de Sofiane, un français revenu en France après des mois passés en Syrie.
« Maman, désolé, je t’ai menti : je pars en Turquie… Ne m’en voulez pas », voilà le texto que la mère de Sofiane a reçu. Elle a directement compris que son fils a parti sur les pas de son frère ainé, Youssef, 22 ans, recruté quatre mois plus tôt par l’EI, avec qui il avait contact via Facebook.
Selon ses révélations, Sofiane n’a jamais fréquenté la mosquée, lu le Coran, ni fait le ramadan. Attiré par Daech, il a voulu s’intégrer dans ce cadre pour devenir un « pieux musulman ». Sofiane a pu traverser les frontières turques pour atteindre la Syrie, dans la ville d’Urfa. Une fois installé, il a rejoint ses « frères d’armes » pour instaurer la Chariaa et devenir un « apprenti terroriste », mais ce qu’il a trouvé était loin de ce qu’il imaginait ! Il dormait dans des endroits « dégelasses », il était mal traité, il était le centre des railleries de ses camarades pour son look de gamin des quartiers, avec sa veste cuir, son bonnet et ses baskets flashy… Il était mal à l’aise, révélé-t-il. Selon les consignes de l’EI, Sofiane devait aller sur internet et séduire des femmes. En ligne, il rencontré Assia, une française diplômée de l’enseignement supérieur attirée par l’islam radical et la « hijra vers la terre du prophète ». Il lui demande en mariage, elle accepte et quitte tout pour le rejoindre en Syrie.
Lors de son séjour chez les djihadistes, Sofiane a révélé à Romain Boutilly qu’il était surtout choqué par la violence hors du commun des djihadistes de Daech. « La charia, je veux bien. Couper la main aux voleurs ou décapiter les traîtres, ok. Mais quand ils ont brûlé vif le pilote jordanien dans une cage, avec plein de caméras qui filmaient, là, pour être honnête, ça m’a choqué, s’indigne-t-il. J’étais mal à l’aise. J’ai regardé dans le Coran, le feu, c’est censé être un châtiment divin, ordonné par Dieu uniquement », a-t-il ajouté.
Son comportement a suscité l’attention de ses camarades et ses supérieurs. Suspecté d’être un espion, il a été arrêté, interrogé et emprisonné pendant 2 mois. Ne pouvant plus supporter l’humiliation et les « sales boulots » qu’on lui confiait, Sofiane a décidé de déserter et de quitter les camps de l’EI avec sa femme, en mars dernier.
Une fois arrivés en Turquie, Sofiane a contacté le consulat français et les autorités turques ont été prévenues. Romain Boutilly rapporte que Sofiane et sa femme étaient transférés dans un centre de rétention pour clandestins où ils ont passé plusieurs semaines, avant d’être rapatriés en France.
Incarcéré à Fresnes, Sofiane attend toujours son jugement alors que sa femme a été libérée. Le 20 juillet, Sofiane devrait devenir papa d’une petite fille. Il fêtera ses 20 ans en prison.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie